Guilde Dofus - L'Absynthe Inquisition

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Publié le lundi 7 avril 2008Le guide de la parfaite candidature

Bonjour et bienvenue dans ce petit didacticiel destiné aux futurs postulants comme membre de l’Absynthe Inquisition. Vous trouverez ici des conseils pour rédiger votre texte de présentation, une série de règles à impérativement respecter, des exemples de qualités que nous recherchons et le déroulement type d’une phase de candidature.

I.) Commençons par les présentations :

Tout d’abord, merci de vous intéresser à notre guilde, et merci de consulter ce petit guide. En soit, c’est révélateur de votre volonté de bien faire, et nous vous en sommes reconnaissants. Pour les présentations les plus sommaires possible, nous sommes la guilde L’Absynthe Inquisition sur le serveur Jiva du jeu Dofus. Si jusqu’ici vous étiez au courant, c’est aussi un bon point !

Apparemment vous souhaitez déposer une candidature sur notre forum et nous convaincre de votre capacité à vous intégrer et à participer à la vie de notre petite communauté. Sachez pour commencer que nous sommes un groupe d’une vingtaine / trentaine de joueurs et joueuses francophone, principalement d’Europe occidentale. Depuis la création de notre guilde, nous conservons un goût prononcé pour les activités dites « roleplay » sans pour autant nous y cantonner et en exagérer. Pour exemple, nous aimons parler entre nous de la bouche de notre personnage, mimer des situations, faire des allusions aux monde dans lequel nous évoluons, et parfois participer à des aventures d’envergure modérée uniquement basées sur le fait de jouer un personnage librement. En parallèle, nous aimons aussi l’aspect « évolution » intrinsèque au système de progression et d’équipement de ce jeu, aussi nous proposons souvent des activités nécessitant un niveau élevé et une maîtrise des atouts martiaux du personnage.

Pour résumer, même si pour vivre de bons moments dans notre guilde il suffit juste d’être connecté, pour participer à des aventures ensemble et profiter de moments privilégiés sur lequel la confiance mutuelle, la compréhension et la connaissance des autres sont exacerbées, il sera sans doute nécessaire d’avoir un personnage d’assez haut niveau. Pour parler franchement, le niveau cent est souhaitable si vous avez l’intention de venir nous soutenir dans nos expéditions. Voyez-vous, c’est parfois dans ces moments là que nous choisissons de « faire jouer » notre personnage et non plus de « le jouer », et si vous aimez cette idée, vous serez séduits par nos excursions. Si vous vous plaisez plutôt dans les activités de commerce, les métiers, l’élevage ou simplement la causette amicale, évidemment aucune recommandation de niveau ne vous sera donnée.

Mais maintenant que vous nous connaissez, à vous de vous présenter !

II.) Les dix commandements de la bonne candidature :

1.) Soigner la présentation

C’est ce que l’on remarque en premier. Lorsque l’on lit un texte brouillon, compact, sans ponctuation et qui visiblement n’a pas été relu ou réfléchi par deux fois, nous avons inéluctablement un a priori négatif qui risque de réduire à néant tous vos efforts.

Aérez votre texte, soignez la mise en page, utilisez à bon escient l’italique et le gras ainsi que les images… Tous ces conseils peuvent sembler évidents, et ses préoccupations élémentaires mais elles comptent pour beaucoup dans la qualité de votre candidature.

2.) Soigner son expression

Votre second impératif sera aussi de veiller à ce que vous vous exprimiez de manière correcte. En bon français si possible, d’une manière un peu dénaturée au besoin pour les parties plus roleplay.

Quoi qu’il en soit, nous nous attachons beaucoup au fait d’avoir une bonne orthographe car elle reflète la capacité de correction d’un joueur et nous permet implicitement de quantifier la réelle motivation du candidat ainsi que le respect qu’il nous porte.

De plus, il vous sera aussi demandé d’être compréhensible, agréablement lisible, voire lyrique, prosaïque... pour les meilleurs éléments. Pensez que ce sont d’autres personnes qui vous liront, peu importe que vous vous compreniez, l’important est qu’elles y arrivent et soient séduites par ce que vous racontez !

3.) Présenter votre personnage

Si cela se fait de façon "roleplay" nous ne serons que plus satisfait. Ce n’est pas une obligation en soit, mais cela peut être grandement apprécié. Essayez donc de faire vivre votre candidature.

Par présentation, nous attendons de connaitre la classe et le niveau du personnage bien sûr mais pas seulement. Quels métiers exerce t’il? Est-il d’avantage tourné vers le PvP ou le PvM? Ou tout autres informations que vous jugerez digne de nous communiquer

Si vous décidez de nous proposer une candidature "roleplay", félicitations à vous déjà et voici ce que nous pourrions attendre de celle-ci. Faites parler votre personnage aux nôtres, donnez lui une personnalité, des qualités qui lui sont propres (et qui peuvent être différentes des vôtres ...) Sans allez jusqu’à écrire son « background », même si cela serait intéressant de le faire après votre intronisation, donnez donc de l’empathie a votre personnage. Cela donnera à votre candidature plus de richesse et nous montrera votre volonté de nous rejoindre.

4.) Presenter son passé guildaire et ses activités favorites

Afin de mieux vous connaître, vous et votre personnage, et pour juger de votre capacité d’intégration, nous vous demandons aussi de détailler vos activités favorites en jeu, si vous avez déjà fréquenté ou candidaté dans une guilde et ce que vous attendez de la nôtre.

Il est intéressant par exemple de ne pas oublier de mentionner votre classe, vos métiers, vos habitudes de jeu. Libre à vous de détailler, nous demandons juste quelques information pour mieux voir si nous sommes compatibles.

5.) Montrer sa connaissance du règlement et de la guilde

Vous aurez sans doute remarqué que le Codex de notre guilde est disponible sur le forum. Il est en effet indispensable de l’avoir lu, compris et accepté. Si dans votre texte de candidature vous pouvez glisser un ou deux mots montrant que c’est effectivement le cas, vous marqueriez des points.

Toute autre allusion au fait que vous nous ayez déjà croisés en jeu, que vous aimiez bien nos activités, que vous ayez eu vent de notre réputation par un ami ou des alliés de notre guilde… toutes ces informations sont des indications nous permettant de mieux vous connaître, alors n’hésitez pas.

6.) Montrer sa motivation

Vous êtes candidats pour rentrer dans une guilde, certes conviviale, mais qui a su préserver une forte identité depuis quelques années. Ce ne sont pas des paroles en l’air car nous tenons tous à l’avenir de notre institution et nous ne recruterons que ceux qui montreront une motivation saine pour nous rejoindre. Expliquez-nous pourquoi nous sommes la bonne guilde pour vous, et pourquoi vous êtes le bon candidat !

Alors, sans verser dans la flatterie insipide ni dans l’imploration, évidemment, nous vous demandons de nous faire sentir que vous êtes vraiment intéressés pour vous impliquer dans notre vie de guilde. Argumentez, montrez nous ce que nous pouvons faire ensemble, faites nous miroiter des petits events, des jeux, ou des moments agréables.

7.) Proposer une rencontre en jeu

Un point qui ne pourra que faire avancer votre candidature dans le meilleur chemin possible, est de proposer à nous rencontrer en jeu. Parfois vous pourrez ainsi faire une petite expédition avec l’un d’entre nous, ou une petite soirée à la taverne pour raconter des blagues, des histoires, faire un défilé de mode ou que sais-je…

Soyez conscient que vous serez sans doute jugé lors de ces moments passés ensemble, mais ne soyez pas stressés pour autant : n’oubliez pas que c’est un jeu, et soyez juste de bons camarades.

8.) Faire preuve de maturité

C’est, après examen de votre candidature et rencontre en jeu, le point que nous évaluons en priorité. Nous privilégions évidemment les personnes responsables, modérées, prévenantes et compréhensives… toutes ces qualités s’acquièrent avec le temps et nous ne sommes pas vraiment séduits par les candidats encore trop fragiles, influençables et candides.

Nous ne vous demanderons pas votre âge, comme nous nous réservons le droit de communiquer le nôtre. Si vous êtes un jeune candidat, être d’un caractère naïf n’entache bien évidemment pas votre qualité en tant que personne ! Mais ne nous présentez pas uniquement cet aspect de votre personnalité, et montrez nous que vous avez un esprit critique développé.

9.) De la politesse, de la cordialité

Ce commandement est tellement élémentaire, et pourtant parfois bafoué. Quand vous vous présentez, soyez polis. Ce seront des réflexes que nous vous demanderons en jeu, donc ne l’oubliez pas quand vous écrirez votre texte de candidature.

10.) De l’imagination et de la mise en scène

Voici le dernier commandement, celui qui permet de départager une bonne candidature d’une candidature exceptionnelle. Nous espérons alors de tout cœur que vous verserez dans la seconde catégorie et que vous nous épaterez.

Que ce soit dans les parties roleplay qu’ailleurs, essayez de prévoir un petit scénario, de préparer votre entrée, de jouer avec le décor comme le feraient des auteurs de théâtre. Parfois un geste décrit de votre personnage est bien plus parlant qu’une simple description. Soyez littérairement créatif, si vous le pouvez, éblouissez-nous par vos tournures de phrase recherchées, vos jeux de mots, vos clins d’oeils. Si cela vous amuse, c’est tant mieux, vous nous en voyez ravis !

Une candidature montrant de telles qualités est tellement agréable à lire qu’elle est impossible à refuser.

III.) Déroulement type d’une candidature :

Ce paragraphe est important car il vous décrit l’évolution des événements jalonnant le sentier de votre candidature. Notez que chacun d’entre nous s’est engagé sur certains points afin que tout se déroule au mieux, et que le Conseil veille au bon comportement de chacun, et ce, dans votre intérêt.

Etape 1 : La création d’un pseudonyme et d’un avatar.

Quand vous arrivez sur le forum, nous vous invitons à créer un pseudonyme correspondant au nom de votre personnage, pour que vous soyez facilement indentifiable.

Vous pouvez aussi rajouter un avatar et donner quelques informations sur votre fiche personnelle. Evitez les photographies pour privilégier les images en jeu de votre personnage, ou toute autre image correcte qu’on associera bien à votre nom.

Etape 2 : Le dépôt de la candidature

Ouvrez un fil sur la partie du forum correspondante, avec une entête propre du style « [Candidature] Votre nom ». Collez-y votre texte définitif soigneusement relu et mis en page et envoyez.

Etape 3 : Les avis des membres

Conformément au règlement de la guilde, chaque membre est invité alors à répondre à votre candidature, à rajouter sa pierre à la petite scène de théâtre initiée et à commenter vos dires. Ce seront de préférence des intervention roleplay, souvent agrémentées de remarques « hors roleplay » bien séparées du reste. Ils vous demanderont parfois des éclaircissements, des ajouts, ou des corrections, ce que nous vous engageons à faire sur votre post initial.

Etape 4 : Les ajouts, corrections et rectifications

Devant les demandes des différents membres, nous invitons le candidat à rectifier le tir sur sa candidature initiale. Parfois ceci ne sera pas nécessaire, et si vous êtes dans ce cas, tant mieux.

Etape 5 : Le jeu de rôle

Lorsque quelques réponses auront déjà été données et que les demandes de rectifications auront été prises en compte, la petite pièce de théâtre initiée par la présentation roleplay et les différentes réponses des membres dans ce contexte est ouverte, et libre à chacun de faire vivre cette scénette. Cette phase est facultative, mais si elle a lieu c’est que la candidature nous a aussi inspirés.

Etape 6 : Les avis définitifs du Conseil

A l’essoufflement du petit jeu de rôle, suivant les impressions de chaque membre et les avis des recruteurs, chaque membre du Conseil donnera son avis définitif. Si l’unanimité du Conseil est obtenue, une date de mise à l’essai sera proposée au candidat, et un rendez-vous en jeu fixé avec un recruteur ou un Conseiller. Ceci mettra un terme votre phase de candidature pour vous faire rentrer dans votre phase de mise à l’essai dans la guilde. Nous vous renvoyons au Codex pour vous informer sur la suite de votre évolution parmi nous.

Si malheureusement votre candidature n’a pas été retenue par le Conseil, un recruteur vous récapitulera les raisons exactes de ce refus et vous présentera les remerciements et encouragements de la part des membres guilde. On vous informera aussi des éventuelles possibilités de candidature ultérieure.

Voilà, ce petit guide est maintenant terminé. Nous vous remercions de l’avoir parcouru et espérons qu’il vous aidera à rédiger au mieux votre future candidature. Pour toute question, vous pouvez demander à contacter un recruteur qui se fera le plaisir de vous renseigner et aiguiller.

Nous vous souhaitons un bon jeu et une bonne continuation en jeu et ailleurs !

Fyria, votre Ex-recruteuse

Modifié par Janael le 7/5/2015