Guilde Dofus - L'Absynthe Inquisition

L'Absynthe Inquisition - Guilde Dofus - Jiva

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Le 24/05/15 à 20:14

Yoshinta
Lieu: Ardennes
Date d'inscription: Le 29/07/05
Messages: 1034

Les challenges

Vous avez sans doute rencontré tous les challenges du jeu, vous les connaissez tous et vous avez sans doute vos favoris et vos bêtes noires. Et malgré tout, si quelqu'un me dit qu'il ne s'est jamais demandé en combat "tiens, est-ce que X, ça fait foirer le chall ?", je le traiterai sur le champ de fieffé menteur ! Invocations, glyphes, dégâts de poussée... Toutes les questions que vous vous êtes posés sur les challenges ont leur réponse sur ce post !

J'espère que ce guide vous sera utile, n'hésitez pas à le commenter, à le compléter voire à la corriger : pas que je ne sois pas infaillible (on sait tous que si), mais parce que les devs adorent changer ce genre de détails sans prévenir.

http://i.imgur.com/7FDF4rQ.png Abnégation : Le vol de vie est autorisé, pas le soin déclenché par Chance d'Ecaflip. Déclencher une Cawotte fait rater le challenge, ainsi que Tout ou Rien (dès le lancer du sort, sans attendre le soin du tour suivant). Tout effet de soin sur vous-même fait automatiquement foirer le chall, y compris si vous aviez tous vos points de vie. Le Dokoko est interdit.

http://i.imgur.com/Ilhwbnj.png Anachorète : Les invocations, y compris les tourelles, bombes et autres cawottes comptent dans le challenge.

http://i.imgur.com/NtzgnX6.png Araknophile : Rien à signaler, attention simplement à la relance du sort - en particulier si vous l'avez boosté - pour les combats longs !

http://i.imgur.com/Wi6gjMl.png Barbare : Il est obligatoire de faire des dégâts avec une arme de corps à corps et pas uniquement de l'utiliser. Ainsi, taper un ennemi ou un allié invulnérable, sous chance d'Ecaflip, ou qui a suffisamment d'armures ou de résistances pour prendre 0 dégât rate le challenge. Il est possible de taper les invocations, ennemies ou alliées, pour réussir le challenge, y compris s'ils sont sacrifiés par un sac animé ou un autre allié. Exception : pour les monstres de l'île de la Baleine, il faut taper un allié ou la Malamibe uniquement.

http://i.imgur.com/sKn455p.png Blitzkrieg : Les dommages de poussée déclenchent le challenge, ce n'est en revanche pas le cas des dégâts infligés par les ennemis eux-même à leurs alliés. Taper un monstre invulnérable, sous chance d'Ecaflip ou avec suffisamment de résistances pour prendre 0 dégât ne fait pas rater le challenge, y compris si le monstre en question est érodé et perd de la vitalité maximale. Enfin, si l'ennemi est tapé et qu'il meurt au début de son tour par un effet indirect (glyphe, poison, mur de bombes, perte de buff de vitalité etc.), alors le challenge est réussi.

http://i.imgur.com/eDA1buk.png Casino Royal : Le challenge n'est pas raté si l'Ecaflip est corrompu ou subit un effet "passe ton tour".

http://i.imgur.com/ghBTOpv.png Chacun son monstre : Les invocations ennemies ne peuvent pas vous faire remplir le challenge mais elles peuvent vous le faire perdre ! Chaque joueur devra tuer un "vrai" ennemi, en revanche vous devrez respecter la contrainte Duel même sur les monstres invoqués. Les invocations alliées déclenchent également le challenge pour vous si elles frappent un ennemi quel qu'il soit. Les dégâts de poussée ne font pas rater le challenge tant qu'ils ne finissent pas l'adversaire.

http://i.imgur.com/Yo5hg6N.png Circulez ! : Retirer des PM aux invocations ennemies fait foirer le challenge, vous pouvez en revanche en retirer à vos alliés. Le retrait des pièges et des invocations compte, pas celui des glyphes. Attention à Odorat qui compte sur les ennemis comme un retrait de PM, ainsi qu'à Destin d'Ecaflip qui rate le challenge dès le lancer du sort même si l'ennemi ne reçoit pas de dommages de poussée.

http://i.imgur.com/tkLdk43.png Collant : Les invocations, y compris les tourelles, bombes et autres cawottes comptent dans le challenge.

http://i.imgur.com/dkA0wg0.png Contamination : Les dégâts infligés par les alliés ou les personnages eux-même déclenchent le challenge. Les invocations ne sont pas concernées, ni les alliés sacrifiés par un sac animé.

http://i.imgur.com/ZkbN9uy.png Cruel : Les invocations adverses et les monstres ressuscités ne sont pas concernées par le challenge. Tuer par des dégâts indirects le mauvais monstre foire le challenge. En revanche, un ennemi qui meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple.

http://i.imgur.com/99BocYR.png Désigné volontaire : Tuer par des dégâts indirects le mauvais monstre foire le challenge. En revanche, un ennemi qui meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple. Attention néanmoins ! Dans ce cas, le challenge ne sera pas automatiquement validé, il va simplement changer de cible et vous devrez tuer cette cible pour le réussir, ou bien tuer tous les ennemis de cette façon.

http://i.imgur.com/N4YeRpt.png Deux pour le prix d'un : Il faut absolument tuer deux monstres : n'en tuer qu'un et une invocation rate le challenge. Un monstre qui est tué durant son tour ou celui d'une invocation ne le fait pas foirer. Ainsi, les glyphes et pièges sont très utiles... A condition de ne pas les déclencher durant le tour d'un joueur, avec Téléglyphe ou en poussant un ennemi sur un réseau par exemple. Attention ! Si vous utilisez cette méthode et qu'il ne reste plus qu'un seul monstre, alors il ne devra pas être tué durant le tour d'un joueur ou le challenge ne sera pas validé.

http://i.imgur.com/8b1uhBG.png Duel : Vous devez respecter la contrainte sur les invocations adverses. Quant aux invocations alliées, elles déclenchent le chall pour vous si elles tapent un ennemi quel qu'il soit. Les dégâts de poussée ne font pas rater le challenge.

http://i.imgur.com/xD9GWfR.png Econome : Les invocations ne doivent pas respecter la contrainte et sont donc extrêmement utiles pour réussir ce challenge.

http://i.imgur.com/McVar5l.png Elementaire : Les invocations ne doivent pas respecter la contrainte et sont donc extrêmement utiles pour réussir ce challenge, les glyphes et les pièges sont en revanche concernés. Les dégâts faits sur les alliés ne sont pas pris en compte. Cas particulier : sur les monstres de l'île de la Baleine, seuls les sorts lancés sur la Malamibe sont pris en compte, ce qui rend le challenge très facile à effectuer dès lors qu'on ne tape que les mobs et pas l'invocation.

http://i.imgur.com/kq4XVnd.png Elitiste : Les dégâts de poussée ne font pas foirer le challenge, les invocations, pièges et glyphes si.

http://i.imgur.com/ha90kpA.png Focus : Les invocations ennemies sont concernées. Les invocations alliées déclenchent également le challenge si elles infligent des dégâts, ce n'est pas le cas des dommages de poussée. Note pratique : En cliquant sur l'icône du challenge, vous pouvez voir quel monstre a été entamé, s'il y en a un.

http://i.imgur.com/Y9dC3jv.png Fossoyeur : Rien à signaler, attention simplement à la relance du sort - en particulier si vous l'avez boosté - pour les combats longs !

http://i.imgur.com/ww6MeQa.png Hardi : Les invocations ennemies peuvent être utilisées pour réussir le challenge. Pas besoin de respecter la contrainte si le combat se termine avant la fin de votre tour.

http://i.imgur.com/fFTEew8.png Imprévisible : Les invocations ne sont pas concernées et sont donc très utiles pour remplir ce challenge. Les dégâts de poussée ne le font pas rater, comme les glyphes tant qu'ils ne sont pas déclenchés par un Téléglyphe. Attention ! Si vous tuez le monstre ciblé par le challenge, vous ne pouvez plus taper d'ennemi pendant votre tour.

http://i.imgur.com/Wpj2JfP.png Incurable : Le vol de vie est autorisé, pas le soin déclenché par Chance d'Ecaflip. Déclencher une Cawotte fait rater le challenge, ainsi que Tout ou Rien (dès le lancer du sort, sans attendre le soin du tour suivant). Tout effet de soin fait automatiquement foirer le chall, y compris si la cible a tous ses points de vie : ainsi, les Steamers ne peuvent pas lancer Evolution sur leurs tourelles... Le Dokoko est interdit.

http://i.imgur.com/mRz2yGD.png Intouchable : Les invocations ne sont pas concernées et sont donc très utiles pour réussir Intouchable, en particulier le sac animé. Les dégâts infligés par des alliés, y compris vous-même (par Tout ou rien ou Transfert de vie par exemple), ratent le challenge.

http://i.imgur.com/jQ0tRyT.png Jardinier : Rien à signaler, attention simplement à la relance du sort - en particulier si vous l'avez boosté - pour les combats longs !

http://i.imgur.com/k3W1s7t.png Les petits d'abord : Les invocations ennemies ne sont pas concernées, et n'importe qui peut donc les tuer. Une invocation, un glyphe ou un piège qui achève un monstre compte comme une mort par le lanceur du sort. Tuer un ennemi par des dégâts de poussée fait foirer le challenge si vous n'étiez pas celui qui devait les achever. En revanche, un ennemi qui meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple.

http://i.imgur.com/JrEElOk.png Le temps qui court : Retirer des PA aux invocations ennemies fait foirer le challenge, vous pouvez en revanche en retirer à vos alliés. Le retrait des invocations compte, pas celui des glyphes. Attention à Odorat qui compte sur les ennemis comme un retrait de PA, tout comme Griffe de Ceangal dont l'effet en cas de soin rate automatiquement le challenge dès le lancer du sort.

http://i.imgur.com/jMdXm0C.png Mains propres : Les invocations ennemies doivent également être tuées par des dégâts indirects. Si le Poutch du Iop achève le monstre, alors le challenge est raté. En revanche, achever un monstre grâce à l'état Infecté des Sadidas ou bien grâce à un Téléglyphe permet de réussir le challenge.

http://i.imgur.com/7iqZS8C.png Mystique : La simple action d'utiliser un corps à corps rate le challenge même si celui-ci n'inflige pas de dégât : oubliez donc les armes de soin.

http://i.imgur.com/yVetnE8.png http://i.imgur.com/XrmJOcX.pngNi pioutes, ni soumises/Ni pious, ni soumis : Les invocations ennemies ne sont pas concernées, et n'importe qui peut donc les tuer. Une invocation, un glyphe ou un piège qui achève un monstre compte comme une mort par le lanceur du sort. Les multimans ont chacun un genre défini qui ne dépend pas du joueur ou de la joueuse qui la contrôle, et tous sauf Toxine et Malle O'Kranh sont considérés comme des personnages masculins. Tuer un ennemi par des dégâts de poussée fait foirer le challenge si vous n'étiez pas celui qui devait les achever. En revanche, un ennemi qui meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple.

http://i.imgur.com/k2ybFK9.png Nomade : Il faut utiliser tous ses PM avant d'achever le dernier monstre, et ne pas se faire tacler par un ennemi, y compris si cette action ne vous retire que des PA. La corruption ou l'effet "passe ton tour" ne rate pas le challenge.

http://i.imgur.com/V1gvQIH.png Ordonné : Les invocations adverses et les monstres ressuscités ne sont pas concernées par le challenge. Tuer par des dégâts indirects le mauvais monstre foire le challenge. En revanche, un ennemi qui meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple.

http://i.imgur.com/Q0uHoHd.png Partage : Tuer une invocation adverse ne compte pas.

http://i.imgur.com/v2rNdHo.png Perdu de vue : Le glyphe optique ne fait pas foirer le challenge. Attention ! Pas de Marteau de Moon. Vraiment.

http://i.imgur.com/Z1Ypwzb.png Pétulant : Il faut utiliser tous ses PA avant d'achever le dernier monstre. La corruption ou l'effet "passe ton tour" ne rate pas le challenge.

http://i.imgur.com/vGVlBUw.png Pusillanime : Les invocations ennemies font rater le challenge. Pas besoin de respecter la contrainte si le combat se termine avant la fin de votre tour. Attention ! Les monstres invisibles ratent le challenge.

http://i.imgur.com/q64XW1E.png Statue : Esprit félin ne rate pas le challenge si le sort tue directement le dernier monstre.

http://i.imgur.com/LBc4RaA.png Sursis : Tuer par des dégâts indirects le monstre ciblé rate le challenge. En revanche, si l'ennemi meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) il ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple. Attention néanmoins ! Dans ce cas, le challenge ne sera pas automatiquement validé, il va simplement changer de cible et vous devrez épargner cette cible pour le réussir, ou bien la tuer avec cette même méthode.

http://i.imgur.com/TysNdq4.png Survivant : Le challenge est raté dès qu'un allié meurt, y compris si un Osamodas le ressuscite plus tard dans le combat. Les invocations ne sont pas concernées.

http://i.imgur.com/xsuVOy2.png Tueur à gages : Tuer les invocations adverses ne rate pas le challenge. Tuer par des dégâts indirects le monstre ciblé rate le challenge. En revanche, si l'ennemi meurt de la main d'un de ses alliés ou par un effet qui disparait à son tour (un bonus de vitalité par exemple, ou bien l'effet des monstres de la zone de l'île de la Baleine) il ne le fait pas rater, y compris si cet effet a été lancé par un joueur, comme Vitalité ou Contrecoup par exemple.

http://i.imgur.com/0uG4itk.png Versatile : Les invocations (même celles contrôlées par les joueurs eux-même comme le Roublabot) ne sont pas concernées par le challenge et vous pouvez les lancer sans crainte !

http://i.imgur.com/ntPEpD7.png Zombie : Se faire tacler ou retirer des PM ne rate pas le challenge. Peu importe la distance parcourue (Bond, Téléportation etc.) tant que vous avez utilisé un point de mouvement et un seul. La corruption ou l'effet "passe ton tour" ne rate pas le challenge.

Dernière modification par Yoshinta (Le 04/04/16 à 16:53)

Hors ligne

 

#2 Le 24/05/15 à 20:28

Carquo
Lieu: Hyères les Palmiers
Date d'inscription: Le 05/08/07
Messages: 1006
Site web

Re: Les challenges

Fiou, merci Yosh !


Quand il pleut ça mouille - Mimicracra

Hors ligne

 

#3 Le 25/05/15 à 11:14

Hazora
Date d'inscription: Le 13/08/14
Messages: 186

Re: Les challenges

Joli boulot ! Merci smile

Hors ligne

 

#4 Le 25/05/15 à 13:04

Oviri
Date d'inscription: Le 20/04/15
Messages: 97

Re: Les challenges

Joli !

Juste une précision sur certains challenges aussi que j'ai brillamment foiré big_smile

Incurable : Le simple fait d'évoluer une tourelle ou quelqu'un fait foirer le challenge. Même si la tourelle est    full pdv. Ca j'y pense pour ainsi dire jamais.

Le temps qui court : Si vous jouez eca et que vous faites une griffe de ceangale sur un monstre, le challenge est foiré automatiquement aussi. Pour rappel, ceangale met un effet sur un mob qui lui fait perdre des PA si on le soigne par la suite. C'est donc un retrait soumis à condition mais qui fait quand même perdre le chall' dès le lancement.

Circulez : Pareil qu'avec temps qui court mais avec destin d'ecaflip. Si vous utilisez le sort juste pour pousser la cible sans lui occasionner de do pou (qui est la condition du sort pour enlever des pm), vous l'avez aussi dans le baba.

Ca parait peut être bête comme ça, mais perso je ne pense jamais aux effets secondaires des sorts et ceux là je les trouve particulièrement sournois !

Hors ligne

 

#5 Le 25/05/15 à 13:29

Yoshinta
Lieu: Ardennes
Date d'inscription: Le 29/07/05
Messages: 1034

Re: Les challenges

Merci pour les précisions Oviri ainsi que Kae en jeu, c'est édité !

Dernière modification par Yoshinta (Le 25/05/15 à 13:31)

Hors ligne

 

#6 Le 25/05/15 à 17:22

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: Les challenges

Yoshinta :

Pas de Marteau de Moon. Vraiment.

*sifflote*

Pour ce qui est du iop, Poutch fait régulièrement foirer le challenge "chacun son monstre" et Duel peut permettre de réussir nomade.

Beau travail Yosh! (pour un fois :p)


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

Hors ligne

 

#7 Le 25/05/15 à 19:25

Oviri
Date d'inscription: Le 20/04/15
Messages: 97

Re: Les challenges

Pour ce qui est du iop, Poutch fait régulièrement foirer le challenge "chacun son monstre" et Duel peut permettre de réussir nomade.

Exact, poutch fait foirer ce chall si et seulement si la personne tue le monstre avec la ligne du poutch.

Et Duel permet effectivement de ne pas faire sauter le chall nomade mais par contre tu foires zombie. Chall souvent visible en faisant les dopeuls par exemple, au temple iop.

Hors ligne

 

#8 Le 25/05/15 à 23:10

Mavelot
Lieu: Tenant
Date d'inscription: Le 04/08/06
Messages: 1556

Re: Les challenges

Les challenges comme Partage demandent aussi un peu d'attention dans le cas d'ennemis qui s'entretuent ou qui ont des bonus vita qui risquent de les tuer en sautant.

Rekop fait foirer Imprévisible lors de son lancer, pas de son déclenchement. Suivant les majs, ça arrive aussi qu'il fonctionne avec Mains propres mais c'est pas systématique.

Dernière modification par Mavelot (Le 26/05/15 à 01:05)


Heureux le joueur qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra l'équilibrage que le Staff a promis à ceux qui le PL.

Hors ligne

 

#9 Le 26/05/15 à 02:21

Botanix
Date d'inscription: Le 22/09/13
Messages: 179

Re: Les challenges

Pour ni pioute, ni soumis et etc, il me semble bien que la malle soit aussi considérée comme féminin.


«La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe» (Jacques Prévert).

http://zupimages.net/up/14/28/j2zx.png

Hors ligne

 

#10 Le 26/05/15 à 09:39

Kaerila
Date d'inscription: Le 27/03/15
Messages: 120

Re: Les challenges

Très beau post, merci Yoshinta!

Botanix :

Pour ni pioute, ni soumis et etc, il me semble bien que la malle soit aussi considérée comme féminin.

Il me semble que j'avais regardé pour tous les compagnons et que la Malle était bien considéré comme un homme. En cas de doute, le meilleur moyen pour vérifier est de consulter l'onglet compagnon une fois en jeu et de prêter attention aux accords/pronoms utilisés dans la description du compagnon qui vous accompagne.

Hors ligne

 

#11 Le 26/05/15 à 12:53

Botanix
Date d'inscription: Le 22/09/13
Messages: 179

Re: Les challenges

Je vérifierai, mais j'ai souvenir que quelques combats avec Malo, je tombe sur ce chall. Après, c'est sûr que je peux me tromper, mais je vérifierai et je screenerai s'il faut!


«La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe» (Jacques Prévert).

http://zupimages.net/up/14/28/j2zx.png

Hors ligne

 

#12 Le 28/05/15 à 18:37

Botanix
Date d'inscription: Le 22/09/13
Messages: 179

Re: Les challenges

Malo est bel et bien une femelle !

http://zupimages.net/up/15/22/jd7s.png

http://zupimages.net/up/15/22/i90y.png


«La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe» (Jacques Prévert).

http://zupimages.net/up/14/28/j2zx.png

Hors ligne

 

#13 Le 28/05/15 à 18:46

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: Les challenges

Les seuls multimen femmes sont "mal au crâne" et "toxine"... les devs sont des machos!


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

Hors ligne

 

#14 Le 28/05/15 à 19:16

Macrim
Date d'inscription: Le 13/01/13
Messages: 611

Re: Les challenges

Myope :

Les seuls multimen femmes sont "mal au crâne" et "toxine"... les devs sont des machos!

Lol !!


(Proverbes 28:13) Celui qui cache ses crimes ne réussira point; mais celui qui les confesse et s'en retire, obtiendra miséricorde

Hors ligne

 

#15 Le 10/06/15 à 15:29

Hazora
Date d'inscription: Le 13/08/14
Messages: 186

Re: Les challenges

Petite précision pour Blitzkrieg avec roublard. Si on place un mob dans le mur, et qu'il meurt à son début de tour par les seconds dégâts du mur le challenge n'est pas foiré

Hors ligne

 

#16 Le 15/06/15 à 01:30

Yoshinta
Lieu: Ardennes
Date d'inscription: Le 29/07/05
Messages: 1034

Re: Les challenges

J'avais lu ton post mais oublié d'y répondre : merci Hazo pour la précision !

Hors ligne

 

#17 Le 26/06/15 à 13:48

Mavelot
Lieu: Tenant
Date d'inscription: Le 04/08/06
Messages: 1556

Re: Les challenges

Statue fonctionne avec Esprit Félin si ce dernier tue le dernier mob au passage. (La transpo s'effectue après les dégâts.)


Heureux le joueur qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra l'équilibrage que le Staff a promis à ceux qui le PL.

Hors ligne

 

#18 Le 28/03/16 à 21:08

Yoshinta
Lieu: Ardennes
Date d'inscription: Le 29/07/05
Messages: 1034

Re: Les challenges

J'ai effectué quelques modifications notamment sur ce qui a changé sur les dernières mises à jour, n'hésitez pas à me dire si vous en voyez d'autres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums