Guilde Dofus - L'Absynthe Inquisition

L'Absynthe Inquisition - Guilde Dofus - Jiva

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#1 Le 28/10/14 à 14:59

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

[Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

De l’item moche vers l’item beau... et au-delà.
Voici un tutoriel sur la forgemagie à ma sauce, s'adressant avant tout à ceux qui n'ont jamais voulu se lancer.
Petit à petit, je détaillerai ce post pour en faire quelque chose de complet.


http://zupimages.net/up/14/49/yrxq.png


Plan du tutoriel :

L’essentiel
Si je fusionne une rune avec un item, que se passe-t-il ?
Qu’est-ce qu’un puits ?
Le poids des runes :
Comment calculer un puits ?
Quelques exemples de calculs de puits
Mes runes ont-elles une puissance suffisante ?
Les statistiques :
Comment progresser ?
Stratégie globale pour remonter un item
Remonter un item moche (Exemple des bottes du Chêne Mou)
L’ Overmax
Stratégie pour faire un Overmax
Forgemager un malus, comment ça se passe?
Dois-je remettre le PA tout de suite ou à la fin ??
Ordre de priorité des runes après obtention d’un gros puits
Forgemager un item qui n’a pas de puits.
Faire un Exo






I L’essentiel :

1-    N’ayez pas peur : Dans 99% des cas votre item sera plus beau qu'au moment de son craft. Les objets « récalcitrants » à la forgemagie existent mais sont très rares.
2-    La chance fait partie du jeu et détermine en partie le nombre de runes que l’on va utiliser.
3-    Au-delà de la chance il y a des règles simples, une stratégie, et parfois des sacrifices à faire. Il faut juste en avoir les bases.
4-    Vous savez faire une addition ? Alors vous saurez calculez un puits pour remonter un item de façon précise.
5-    Vous finirez toujours par obtenir un bel objet, cela dépendra de votre patience et de votre stock de runes.



II Si je fusionne une rune avec un item, que se passe-t-il ?

3 possibilités :
1-    Echec (E) : la rune ne passe pas et les autres caractéristiques de l’item baissent.
2-    Succès Neutre (SN): la rune passe mais les autres caractéristiques baissent quand même.
3-    Succès Critique (SC): la rune passe proprement.



III Qu’est-ce qu’un puits ?

C’est la notion la plus importante à connaitre pour comprendre la forgemagie.
Chaque caractéristique présente sur un item possède un certain poids. Quand on tente de passer une rune, on va ajouter du poids à l’item, et parfois en retirer.
Si une caractéristique « saute » (en cas d’E ou de SN), le poids de cette caractéristique est comptabilisé de façon invisible, virtuelle,  c’est ce qu’on appelle le puits.  Le puits est modifié en permanence pendant la forgemagie d’un item. 
Si la perte du bonus est quasi égale à la rune tentée on crée un petit puits ou pas du tout et ça ne sert à rien.
Si la perte de bonus est beaucoup plus importante que la rune tentée, cela crée un gros puits. Les E et SN qui viendront « puiseront » dedans  jusqu’à épuisement de celui-ci.
Exemple : Forgemagie d’une Kralamansion.
J’ajoute une rune Do mais elle passe en Succès Neutre (SN) et je perds le PA. Le poids de la rune PA (très lourd) est comptabilisé dans le puits. Les runes que je fusionnerai ensuite puiseront dans ce puits virtuel et ne modifieront pas l’item tant qu’il restera du puits. En gros, tant qu’il y aura du puits, je fusionnerai des runes sans risque.
Attention : Le fait d'équiper un objet ainsi que de le mettre en vente en Hôtel de Vente lui fait perdre toute sa magie résiduelle, en revanche, elle est bien préservée en cas d'échange ou de déconnexion (source officielle).
Concrètement :
Le puits change en permanence mais ça ne veut pas dire qu'il faut le calculer en permanence! Il faut le calculer uniquement lors de la perte d'un gros bonus (Poids > 20) ou alors à la fin de la forgemagie pour savoir si il reste 1 ou 2 de puits pour ajouter la rune finale.

NB : Le puits maximum que j'ai pu constater d'après mon expérience est de 101. Il est impossible d'obtenir un puits négatif.



IV Le poids des runes :

Chaque rune a un poids précis le plus gros étant la rune PA (Poids=100) les plus petites, les runes élementaires (cha, fo, ine et age), la rune Vi et la rune Ini (Poids=1)
https://images.absynthe-inquisition.fr/pictures/1AVpUA



V Comment calculer un puits ?

Reprenons l’exemple de la kralamansion en regardant le tableau.
J’essaye de passer une rune do (Poids=20) mais je perds 1PA (Poids=100).  J’ajoute donc 20 et je perds 100, le puits est de 80.  (Le calcul est le même en cas d’E ou de SN)
En message vert cela donne : Succès +1 dommage, -1PA, +reliquat.  (Le reliquat correspond au puits)
J’ajoute maintenant une rune prospection (Poids=3) : Succès +1prospection, -reliquat. (Ça correspond à un succès neutre, le puits est donc de 80-3=77)
Je tente de remettre le PA : Succès +1PA.  (Succès critique ici car il n’y a pas marqué : « - reliquat ». Le poids reste à 77.)
Je tente une rune soin (Poids =20) : Echec, -reliquat. (77-20 =57)
Et on continue de forgemager jusqu’à épuiser le puits de 57.




VI Quelques exemples de calculs de puits

Exemple 1 : Forgemagie d'une paire de bottes Reine des voleurs (avec un beau fail) :
http://zupimages.net/up/14/47/avbb.png
Ligne par ligne :
-je tente une Ré Per Eau (Poids=6) : Succès Neutre, le PM (Poids=90) saute. Puits : 90-6=84
-je retente une Ré Per Eau : Echec. Puits : 84-6=78
-encore une Ré Per Eau : Succès Critique. Puits : 78
-une Do Eau (Poids=5) : Echec. Puits : 78-5=73
-une Do Eau : Succès Neutre. Puits : 73-5=68
-une Ré Cri (Poids=2) : Succès Neutre. Puits : 68-2=66
-une Pa Ré Cri (Poids=6) : Echec. Puits : 65-6=60
-une Pa Ré Cri (Poids=6) : Succès Neutre. Puits : 60-6=54 (Bien joué à Naphtaline au passage :p)
-une Pa Age (Poids=3) : Succès Critique. Puits : 54
-une Ra Vi (Poids=7.5) : Succès Critique. Puits : 54
-une Pa Cha (Poids=3) : Succès Neutre. Puits : 54-3=51
-une Ra Vi (Poids=7.5) : Echec. Puits : 50-7.5=43.5
-une Ra Vi (Poids=7.5) : Succès Neutre. Puits : 42.5-7.5=36 (le jet max des bottes est dépassé : 375 vita)
-une Pa Age (Poids=3) : Echec. Le puits est inchangé mais la vita diminue d’un poids de 3 (12x0.25=3) car elle était en overmax. (ça permet de « raboter » la vita à 363)
-3 tentatives de Ra Vi (Poids=7.5). Puits : 36-3x7.5=13.5
-un PM : Succès Critique (le coup de chance, à ce stade 15% de réussite).
NB : je me rends compte en notant ces lignes que j’ai remis le Pm alors qu’il restait encore 13.5 de puits, j’ai dû avoir la tête ailleurs pendant la fm car j'ai complètement raté le calcul… malheureusement ça arrive *sifflote*

Forgemagie de Bonnet Ko
10 Vitalité, -1 Puissance, -18 Initiative, +reliquat
-1 PA, 30 Initiative, +reliquat
Total du puits : 101



VII Mes runes ont-elles une puissance suffisante ?

Au-delà d’un certain seuil, les petites runes ne passent plus, il faut utiliser des moyennes, puis des grandes.
Une règle (officieuse) veut qu’une rune est utilisable jusqu’à 20 fois la valeur de son poids (la règle n’est pas exacte mais fonctionne assez bien) 
Exemple : rune Pa Ine (Poids=3) pourra être utilisée jusqu’à 60 intel. Après 60 il faut utiliser des RA Ine. (En pratique, plus on approche de 60, moins ça passe, donc on peut utiliser les Ra un peu avant) (En pratique encore, sur certains items montant très haut en carac, 80 chance par exemple, on peut parfois utiliser des runes pa cha jusqu'à 70, mais ça reste rare)
En pratique, j’utilise les runes de la façon suivante :

-Vi jusqu’à 150, Pa Vi jusqu’à 300 (certains le font jusqu'à 350), Ra Vi au-delà.
-Fo/Ine/Cha/Age : jusqu’à 25, runes Pa jusqu’à 50/55, runes Ra au-delà
-Pa Sa : jusqu’à 50, Ra Sa au-delà
-Do Feu/Terre/Air/Eau jusqu’à 18-19, runes Pa Do au-delà
-Ré cri jusqu'à 20/23 Pa Ré Cri au delà
-Ini jusqu'à 250, Pa Ini jusqu'à 500/550, Ra Ini au delà

NB : A titre d'exemple tout à fait exceptionnel, il est possible d'utiliser une rune Pa Vi pour passer un item overmax vita de 370 à 380. Cela reste extrêmement rare (=1% ?), à ne réaliser que s'il reste 2.5 de puits en fin de forgemagie. (Exploit réalisé sur une ceinture Gein par Yoshinta). De la même façon, une Pa Fo peut passer (rarement) sur une coiffe Reine Des Voleurs pour passer de 67 à 70.

Le fait qu'une rune puisse passer ou non dépend beaucoup de l'item. N'insistez pas trop avec une catégorie de rune, si il y a trop d'échecs : passez à la rune de catégorie supérieure.



VIII Les statistiques :

Les runes passent plus facilement sur un item moche que sur un item presque  parfait. C’est grâce à cette règle que l’on peut remonter un item nu jusqu’à un item joli.
Les runes passent plus facilement sur un petit objet que sur un item lvl 200.
Ajouter une caractéristique « exotique » (Exo) est toujours plus difficile que de remonter une caractéristique existant déjà (overmax mis à part). Exemples : ajouter de l’intel sur une kralamansion, ajouter une rune de chasse sur une arme.
Le taux de Succès Critique le plus faible lors de l'utilisation d'une rune, hors tentative « d'overmax » ou de « forgemagie exotique », est de 15 %.
Certaines Exo bien connues ont seulement 1% de réussite (PA, PM, PO, CC, Invoc, Renvoi Dommage). Ces runes ne peuvent passer qu’en succès critique.

Les Stats officielles pour les curieux : (devblog,18-05-2009)
- Les meilleures probabilités atteignables (remontage d'un effet simple comme la vitalité par exemple sur un objet normal) sont :
o SC : 66%
o N : 34%
o EC : 0%
- Les meilleures probabilités (bonus simples sur objets simples) pour tenter d'atteindre un jet parfait sont :
o SC : 43%
o N : 50%
o EC : 7%
- Les probabilités minimums (bonus maximums sur objets complexes haut-niveau) en remontage d'effets en utilisant des runes de puissance suffisante sont :
o SC : 15%
o N : 50%
o EC : 35%
- Les probabilités maximums en création d'effet sont : (Ex : exo avec une rune de poids <30)
o SC : 32%
o N : 50%
o EC : 18%
- Les probabilités minimums en création d'effet sont :  (Ex : exo sur PA/PM/PO/Invo/CC/Renvoi Do)
o SC : 1%
o N : 0%
o EC : 99%



IX Comment progresser ?

Vous n’avez pas d’autre choix que d’accumuler de l’expérience !
1-Vous êtes riche ? Alors utilisez vos propres runes, faites des tests, tentez des folies.
2-Vous êtes pauvre ? Alors activez votre rune de forgemage. Les clients vous apprendront la forgemagie par leurs erreurs ou par leurs prouesses.



X Stratégie globale pour remonter un item

Etape 1 : item moche.  (étape rapide)
Le but est de rendre l’item moyen et c’est très simple. Il faut juste remonter un peu TOUTES les caractéristiques, même celles qui ne nous intéressent pas.
Les runes passeront très facilement en succès en visant seulement un jet moyen.
Etape 2 : item moyen. (la plus fréquente)
Le but est ici de mettre à leur jet parfait toutes les caractéristiques de gros poids. Dès qu’une caractéristique de gros poids descend, on la remet au max. Les autres caractéristiques doivent rester à un jet moyen, même celles qui ne nous intéressent pas.
Etape 3 : item beau (étape la plus longue)
A force de remonter l’item de cette manière on va arriver à 2 possibilités :
1 Le sacrifice : les caractéristiques qui ne nous intéressent pas vont finalement baisser voir disparaître au profit des seules qui nous intéressent. (En gros, la perte progressive de ces caracs va créer plein de micro puits qui vont nous permettre de remonter l’objet)
2 Le Gros puits : certains items possèdent des caractéristiques de gros poids (à partir de 30, donc PA/PM/PO/Invo/CC/Renvoi Do). Le fait de perdre une de ces caractéristique permet de créer en gros puits et nous donne une chance de remonter un objet jusqu’au jet parfait.
Etape 4 : item exceptionnel :
Il s’agit des jets parfaits, exos et overmax que l’on réalise en fin de forgemagie et que j'aborderai plus tard.



XI Remonter un item moche. Exemple des bottes du Chêne Mou (2 méthodes)

1)Méthode "classique", sans perdre le PM :
Jet de départ moche partout, il manque même une ligne de résistance neutre :
http://zupimages.net/up/14/45/use8.png
Etape 1 : Il faut obtenir toutes les caractéristiques de l'item à un jet moyen (surtout pas jet max) en commençant d'abord par ajouter la carac manquante (ré neutre) puis les caracs les plus faibles. Comme on ne cherche pas à mettre les caractéristiques parfaites, les runes ont de grandes chances de passer en succès (cf statistiques) : l'étape est rapide
http://zupimages.net/up/14/45/tbpi.png
Etape 2 : Une fois l'item moyen partout, il faut remonter en priorité les runes de gros poids :
les 2 runes Do en premier, puis les runes Ré Per Terre et Feu, au max, tout en maintenant le reste avec un jet correct. L'item reste assez moyen ce qui rend plutôt facile la réussite des runes de gros poids, on en profite.
http://zupimages.net/up/14/45/cg7h.png
Etape 3 : Maintenir en permanence les caractéristiques de gros poids au maximum (Do et Ré Per) et augmenter petit à petit uniquement les caractéristiques qui nous intéressent. Ici la prospection est sacrifiée au profit des autres caractéristiques :
http://zupimages.net/up/14/45/9mbs.png
NB : si le jet n'est pas assez beau et que la prospection a complètement disparu, il ne faut pas hésiter à la remettre à 7 ou 8 et recommencer l'étape 3. Plus on est exigent plus il faut être patient.

2)Méthode avec perte du PM :
Forgemager l'item à 80 /85% de son jet max (statistiquement les runes passent très bien) et faire le "yoyo" avec les stats jusqu'à ce que le PM saute et offre un gros puits permettant d'obtenir un jet parfait.



XII L’ Overmax :

Le concept est simple : il s’agit de dépasser le jet maximum d’une caractéristique.
Il y a cependant une notion à connaître :
Il est impossible de réaliser un overmax sur une ligne de caractéristique ayant déjà un poids de 101 :
-101 en force/intel/chance/agi (poids=1),
-505 en vitalité (poids=0.2),
-404 en pods (poids=0.25),
-33 en sagesse (poids=3),
-1 PO (poids=51),
-1PM (poids=90),
-1PA (poids=100),
etc…
Exemples :
Impossible d'obtenir 102 force sur une cape aux Logis.
Impossible de dépasser 505 vitalité sur un item ayant 350 vita max.
Impossible de faire un overmax sagesse sur un voile d'encre.
Impossible d'obtenir un gelano 2PA ou des bottes 2PM.
etc...
Si l'overmax est tenté quand même, il y aura "Erreur, cette recette ne donne rien" et "Cette caractéristique ne peut pas être davantage améliorée sur cet objet actuellement". Ça fera un Echec.

Exceptions et cas particuliers :
-Malus : voir le paragraphe correspondant
-Overmax d'une ligne CC ou Invoc : Un item comprenant 1 ou 2 CC ou 1 ou 2 Invoc peut s'overmax. Lors des tentatives, le taux de réussite est particulièrement bas (2 à 5% ?  non officiel) et peut faire un Succès neutre, contrairement aux exo CC et Invoc.
-Une ligne overmax dont le poids total dépasse la borne de 100 empêche tout autre overmax et toute autre exo. Ex : une Kralamsion 373 vita avec 10 ini en exo : il sera impossible de passer une Ra Vi pour obtenir 403 vita +10 ini, la tentative aboutira à une "erreur". Sii vous voulez exploiter le puits restant d'une cape au logis overmax 101 force attention : peu importe la prochaine rune que vous tenterez, cela aboutira à une erreur, tentez donc une petite rune (poids=1) avant de poursuivre la FM.


XIII Stratégie pour faire un Overmax :

2 méthodes :
1 : la méthode bourrin : exemple : je veux une coiffe meulou 75 en focre, peu importe les autres caractéristiques .Je bourrine donc à la rune Ra Fo jusqu’au jet voulu. Problème : l’item aura 75 en force mais sera moche à côté.
2 : la méthode subtile : obtenir un gros puits. Je profite de la magie résiduelle de l'item pour passer les runes que je souhaite sans risque. Problème : on ne peut appliquer cette méthode que sur les items permettant d’obtenir un gros puits, autrement dit sur les items ayant 1PA, 1PM, 1PO ou éventuellement 1CC ou 1Créa.

Statistiques de passage d'un overmax : je n'ai pas trouvé de stats officielles la dessus. Cependant, en pratique, il semble qu'un overmax passe beaucoup plus facilement si l'item est moche (ou qu'il manque des caractéristiques de gros poids). Inversement, l'overmax passe beaucoup plus difficilement quand le poids de la caractéristique se rapproche de 101.

Puis-je modifier un item ayant un Overmax ?
Si je tente une rune sur la coiffe meulou 75 force (n'importe quelle rune sauf la force), la carac overmax diminuera en priorité (dans la grande majorité des cas), au profit de la rune tentée, même si l'item présente de la magie résiduelle.
Conclusion : Il faut tenter un overmax à la fin de la forgemagie d'un item, quand celui-ci possède le jet attendu dans toutes les autres caractéristiques. Par ailleurs, c'est une mauvaise idée de tenter un double overmax.




XIV Forgemager un malus, comment ça se passe?

Attention : le poids des runes est souvent modifié lors de la forgemagie d'un malus. (cf le tableau des runes, colonne de droite : "Poids unitaire en malus").
Par ailleurs, une fois le malus réduit à son maximum (exemple :-16 ré cri pour des bottes strigides), le jet ne baissera plus jamais (sauf tentative d'exo).

Exemple : Bottes Strigides (malus : -16 à -20 Ré Cri) 
-le poids des runes Ré cri fera 1, le poids des runes Pa Ré Cri fera 3.
-à partir de -16 Ré Cri, si l'on veut encore diminuer le malus, il s'agira d'un Overmax, les lois de l'overmax s'appliqueront.
-le poids des runes sera un "poids unitaire en malus" tant qu'on visera un jet négatif. (Si l'item a -3Ré Cri et que je tente une rune Ré Cri, le poids de la rune Ré cri sera 1, si je tente une rune Pa Ré Cri, le poids de la rune sera 6 car le jet visé n'est plus négatif !!!)

Cas particulier des Malus PO, CC, PA, PM
La subtilité ici est de considérer le poids "normal" de la rune car on ne visera pas un jet négatif mais un jet nul.
Contrairement aux Exos, il peut y avoir un SN en Overmax avec ces caractéristiques.
En pratique le taux de SC estimé est plus élevé que 1% car il ne s'agit pas d'exo mais d'overmax (2 à 5%  ?).
En revanche les PA/PM/PO overmax ne peuvent pas s'additionner à d'autres PA/PM/PO exo sur l'équipement final. La restriction d'équipement concerne les PA/PM/PO ajoutés, qu'ils soient en Exo ou en Overmax. 




XV Dois-je remettre le PA tout de suite ou à la fin ??

Lorsqu'une caractéristique de gros poids disparaît, la magie globale de l'item diminue d'un coup, et l'item se comporte alors comme si il était "mauvais jet" : les runes passent plus facilement (en pratique la différence est significative).

Technique 1 : Remettre le PA dès qu'il saute
Les statistiques sont unanimes : le moment où vous aurez le plus de chances de remettre le PA est le moment même où il vient de sauter. Cela rendra plus probable sa remise en Succès critique, et par la même occasion d'économiser des runes. En revanche, une fois le PA remis, le "poids moyen" de l'item sera d'un seul coup beaucoup plus lourd et les runes passeront plus difficilement : il sera difficile d'obtenir un jet exceptionnel (vous aurez quand même un gros puits pour faire un bel item)
Cette technique est plus économique en temps et en runes. Elle permet d'obtenir de bons jets, parfois même très bons, mais rarement "exceptionnels".

Technique 2 : Remettre le PA à la fin
Le PA a sauté, les runes passent bien.
Tant qu'il y a du puits vous pouvez remonter votre item afin qu'il devienne beau, parfait voir plus que parfait .
Une fois un bel item obtenu, les chances de réussite du PA sont alors minimales : 15% de chances de remettre le PA en SC (cf stats). Vous aurez également 85% de chances de détruire votre item :p (Si l'item est overmax il est probable que les stats minimales soient également de 15% pour un SC)
Remettre le PA à la fin permet d'obtenir des items superbes, en contrepartie d'une dépense en runes et en temps parfois considérable. (Il n'est pas rare d'utiliser 10 fois plus de runes avec cette méthode)

Conclusion :
Les deux techniques ont chacun leur intérêt alors faites celle qui correspond le mieux à votre façon de jouer.
Si vous hésitez sachez que vous serez statistiquement gagnant si vous appliquez le conseil qui suit :
-Si le PA saute sur un item presque parfait : je vous conseille de le remettre à la fin.
-Si le PA saute sur un item moche : remettez le directement.




XVI Ordre de priorité des runes après obtention d’un gros puits.

Admettons que vous venez d’obtenir un puits intéressant sur un item (puits PA/PM/PO/CC ou Invo), quelles runes allez-vous passer en priorité ?
L’ordre que je propose est juste indicatif, comme piste de réflexion, pas du tout une vérité absolue :

-1: Les runes de gros poids : les chances de SC sont plus importantes au début de la remontée d’un item. Passer les runes de gros poids en premier augmente leur taux de passage en SC et permet de ne pas gaspiller le puits. (par exemple les runes Soin, Do, Pa Do, les runes Ra, les Pa Sa, retrait PM/PA, et Ré Per)
-2: Les runes les plus chères : les chances de SC seront encore assez importantes, ça permet de faire des économies. (par exemple les runes ré per, do cri, tacle, Pa Ré Cri)
-3: Les runes qui ont le moins de chances de passer. (obtention d’une ligne parfaite, par exemple pour passer de 9 à 10% de résistance)
-4: Les runes de faible poids, les runes pas chères.
-5: Les Overmax et les Exos.
-6: Les runes PA/PM/PO/Invoc/Cri sont à tenter au départ ou en tout dernier selon votre décision (cf paragraphe consacré)




XVII Forgemager un item qui n’a pas de puits.

Certains items n’offrent pas la possibilité de perdre une caractéristique de poids important afin de générer un puits suffisant pour obtenir un bon jet.
Je vais prendre ici l’exemple de l’Anolamour, véritable casse-tête du forgemage.
Je vais décrire 3 possibilités pour remonter cet item.
Je pense que ces différentes méthodes pourront s’appliquer à n’importe quel item sans puits.

1ère méthode : Fabriquer un puits, la méthode du Gros Bill.
Méthode très simple : il suffit de faire un Exo PA à votre item (1 chance sur 100) puis de le faire sauter (vous gagnerez 100 de puits) et de terminer votre forgemagie pour avoir un excellent jet final.
1er problème :  ça prend des heures, et ça coûte des millions.
2ème problème : le PA ne saute pas toujours en premier, loin de là. Il faut parfois un peu de temps pour le faire sauter et ça peut même détruire l'item petit à petit.

2ème méthode : méthode habituelle.
On compte sur la chance. Il faut appliquer la stratégie "habituelle" pour remonter l'item (voir méthode plus haut) et prier pour sortir une série de succès critiques, et surtout s’arrêter à temps (le mieux est l’ennemi du bien). Problème : en pratique il est rare d’obtenir un jet vraiment bon avec cette méthode.

3ème méthode : « Inventer un puits » la stratégie du pauvre.
Il n’existe pas de puits vraiment exploitable sur l’Anolamour (le poids de 20 d’une rune Do ne suffit pas). En revanche il existe la prospection et la sagesse sur lesquelles on va pouvoir puiser progressivement, avec le sacrifice final de la prospection mais pas celui de la sagesse.
Stratégie en 3 étapes pour cet anneau :
Etape 1 : forgemager dans un premier temps avec la « méthode habituelle » pour avoir un jet relativement bon partout
Etape 2 : Laisser complètement tomber la prospection et la sagesse pour obtenir un jet excellent sur toutes les autres caractéristiques
Etape 3 : Quand l'item vous convient il faut passer une rune Ra Sa (Poids=30) en espérant un SC. (NB : il ne faut pas que la sagesse soit trop basse à cet étape pour obtenir un bon jet global en fin de forgemagie)
Au total, l’utilisation de la rune Ra Sa revient à « inventer un Puits de 30 », un peu comme un item possédant 1cc ou 1créa que l'on perd et que l'on décide de remettre à la fin. Problème : ce n'est pas si simple et ça prend du temps, le jet ne sera jamais exceptionnel.




XVIII Faire un Exo :

L’Exo signifie ajouter une caractéristique « exotique » sur un item.
Toute caractéristique non présente naturellement sur un item est un exo.

Quelques règles à connaître :
-1 : Il n’est pas possible d’ajouter un poids supérieur à  101 d’Exo (ou d’overmax) sur un item. (Exemples possibles : 1 PM+5 Ré Cri, 1 PA + 10 Ini, 1PO + 1CC ect…    Exemples impossibles : Gelano  1 PM + 1PO : 90+51=141 d’exo)
-2 : Il est possible de faire plusieurs Exos sur un item, cependant, en cas de SN sur le deuxième exo, dans la grande majorité des cas, le premier exo sera sacrifié en priorité. (NB : si le premier exo est de gros poids, l’item peut puiser sur la magie résiduelle s’il en reste, ou sur une caractéristique de plus petit poids)
-3 : Il n’y a jamais de Succès neutre lors d’une tentative d’exo avec les runes suivantes : PA, PM, PO, Créa et CC. Echec dans 99% des cas, SC dans 1% des cas, SN impossible. (stats officielles)
-4 : Pour toutes les autres runes, les probabilités maximums en création d'effet sont : SC : 32%, SN : 50%, EC : 18% (stats officielles)
-5 : Si l'on tente une rune PO/PA/PM/CC sur un item à malus dans cette caracteristique, le SN est possible. Il ne s'agit pas d'un exo mais d'un overmax.

Stratégie :
Rien d’exceptionnel : il suffit d’obtenir un puits, de remonter l’item à votre convenance, puis de tenter l’exo et de compter sur… la chance. S'il vous reste un peu de puits, avant de tenter le PM, la Créa ou le CC, tentez quelques ré cri ou autres runes ini. Pour certains items comme le gelano où le taux de remise du PA avoisine en pratique 50%, il est préférable de remettre le PA à la fin pour faire des économies.
Une règle absolue : ne jamais tenter d'Exo sur un item moche!




Prochainement :
Plus d'exemples de calculs de puits
Raboter un item
Ordre de priorité des runes
Vidéos

Dernière modification par Myope (Le 17/01/16 à 14:34)


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#2 Le 28/10/14 à 18:07

Lucke
Lieu: Paris
Date d'inscription: Le 28/08/07
Messages: 1504

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Beau boulot, merci!


Lucke-Lucky
Midonna
Besempre
Janalair

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#3 Le 09/11/14 à 07:27

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Edit ce jour, j'ai ajouté un peu de contenu concret avec les bottes chêne mou, j'ai fait une remise en page et étoffé légèrement certains paragraphes.

Bonne lecture.


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#4 Le 20/11/14 à 15:58

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Ajout de contenu sur l'overmax et la fm en malus ce jour.
La suite prochainement, avec plus d'images, je vais essayer.

Dernière modification par Myope (Le 20/11/14 à 16:44)


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#5 Le 20/11/14 à 21:52

Masha
Date d'inscription: Le 04/04/14
Messages: 159

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

*applaudit et va potasser*

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#6 Le 21/11/14 à 08:59

Macrim
Date d'inscription: Le 13/01/13
Messages: 611

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Merci Myope ! c'est bien toi qui m'a donné envie de faire de la fm il y a quelque années,
mais c'est depuis peu que je comprends beaucoup mieux la Fm grâce à ton post et à tes conseils sur le TS.

Et je n'oublis pas les autres consultants qui m'ont également bien aidé !

Dernière modification par Belote (Le 21/11/14 à 09:01)


(Proverbes 28:13) Celui qui cache ses crimes ne réussira point; mais celui qui les confesse et s'en retire, obtiendra miséricorde

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#7 Le 07/12/14 à 04:29

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Edit ce jour, j'ai ajouté un paragraphe


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#8 Le 30/12/14 à 22:20

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Edit : 2 paragraphes ajoutés ce jour.


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#9 Le 30/12/14 à 22:30

Dreffy
Date d'inscription: Le 01/10/14
Messages: 337

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

J'testerai la methode du Gros Bill a mes heures perdues (un jour...) :p

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#10 Le 31/12/14 à 01:38

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Sur ton voile PA?
Y a moyen d'obtenir un bon exo vita je pense.


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#11 Le 31/12/14 à 14:01

Lucke
Lieu: Paris
Date d'inscription: Le 28/08/07
Messages: 1504

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Merci, merci, merci et merci la brute big_smile


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#12 Le 31/12/14 à 18:13

Macrim
Date d'inscription: Le 13/01/13
Messages: 611

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Ah quand le petit paragraphe sur la façon de passer la Rune selon Macrim tongue


(Proverbes 28:13) Celui qui cache ses crimes ne réussira point; mais celui qui les confesse et s'en retire, obtiendra miséricorde

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#13 Le 06/02/15 à 00:46

Xuop
Date d'inscription: Le 29/12/14
Messages: 24

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Merci, Myope! J’appréhendais un peu de me mettre à la fm, ça me paraissait un peu obscure. Mais avec les éclaircissements de Nathan et ton post particulièrement bien fait je trouve, j'ai tout compris smile Enfin jusqu’à ce que je me rende compte que je n'ai en réalité rien compris en massacrant un pauvre objet :p

Dernière modification par Xuop (Le 06/02/15 à 00:50)

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#14 Le 06/02/15 à 13:12

Dreffy
Date d'inscription: Le 01/10/14
Messages: 337

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

@Barcelos : c'est normalement impossible le cas que tu décris, une pa cha fera soit sauter un do neutre, soit l'invoc mais pas les deux yikes (la do neutre pèse 5 et l'invo pèse 30, la pa cha pèse 3 donc normalement c'est l'un ou l'autre).
Si ton cas est vrai c'est un bug.


@Xuop : Y faut pratiquer pour bien assimiler le concept, y a pas d'autre solution ^^ si t'es en galère sur un item hésite pas à me demander quand j'suis connecté de te montrer ou de t'aider à faire la FM, ce sera avec plaisir :p

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#15 Le 06/02/15 à 17:46

Macrim
Date d'inscription: Le 13/01/13
Messages: 611

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Postes supprimé après vérification tu as raison dreffy :p mal vu !


(Proverbes 28:13) Celui qui cache ses crimes ne réussira point; mais celui qui les confesse et s'en retire, obtiendra miséricorde

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#16 Le 05/05/15 à 20:11

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Up
Ajout du chapitre XVI sur l'ordre de priorité des runes après obtention d'un Puits.


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#17 Le 14/05/15 à 15:35

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Up avec ajout de contenu / clarification sur les paragraphes "Overmax" et "Fm un malus"
(merci Dreff)

Dernière modification par Myope (Le 14/05/15 à 15:36)


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#18 Le 15/05/15 à 22:20

Dreffy
Date d'inscription: Le 01/10/14
Messages: 337

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Petits ajouts à mettre (à mon goût !) :

-Ne pas hésiter à reparler du SN possible des overmax de grosses runes (PA/PM/PO/CC) dans la catégorie "Exo" (généralement les gens ont tendances à confondre ces overmaxs avec de l'exo, un rappel ne fait pas de mal pour éviter de mauvaises surprises !)

-Un cas n'est pas détaillé dans la rubrique "Overmax" le cas des items avec une carac à 101, je m'explique, sur une Logis par exemple il est impossible d'avoir 101 force + 351 vita par exemple.
Une ligne qui atteint la borne de 101 de poids empêche tout autre overmax, même si cet overmax n'est que de 1, impossible d'aller plus haut. Autre exemple, sur un voile à 404 vita il est impossible d'ajouter une ré cri par exemple, car la ligne de vita est à la borne max de 101 alors que le poids de l'over au total ne dépasse pas 101.
(en gros il ne faut jamais tenter de runes sur un item ayant un overmax de valeur max d'une carac, même si celui ci ne fait pas 101)


Tout le reste est parfaitement juste, merci pour le guide Myope !

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#19 Le 24/05/15 à 07:33

Myope
Date d'inscription: Le 17/05/09
Messages: 952

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Refonte des paragraphes Overmax et Exo.
Merci de tes conseils Dreff.


Sans Puissance, la maîtrise n'est rien.

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#20 Le 27/04/16 à 11:58

Lucke
Lieu: Paris
Date d'inscription: Le 28/08/07
Messages: 1504

Re: [Artisanat] La Forgemagie pour les Nuls

Petite MAJ avec l'aide de Yosh' du tableau du poids des runes.

La vitalité (0,2, max exo 505), CC (10, 5 en malus, max exo 10), soins (10, 5 en malus, max exo 10), renvoi de dommages (5, max exo 20) et dommage de piège [fixe] (5, max exo 20). Enfin, il n'y a plus de poids unitaire en malus pour le renvoi de dommage et les dommages fixes.

EDIT: Un grand merci à Yosh' pour la suite, le tableau est à priori complètement à jour, j'ai juste fais le scrib moi. Hésitez pas si vous repérez quelque chose.


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